Education

Yembila Abdoulaye Toguyeni : bâtisseur de l’université burkinabè

Le nom de Yembila Abdoulaye Toguyeni est désormais gravé dans la pierre, immortalisé par l’Université de Fada N’Gourma qui portera fièrement son nom. Ainsi en a décidé le Conseil des ministres du 4 avril 2024. Un hommage mérité à cet homme d’exception, pionnier de l’enseignement supérieur au Burkina Faso, dont le parcours exemplaire inspire les générations futures.

Portrait…

Né à Fada N’Gourma en 1933, Yembila Abdoulaye Toguyeni a brillé dès son jeune âge par son intelligence et sa soif de savoir. Après des études primaires dans sa ville natale, il s’est illustré dans les grandes écoles d’Afrique de l’Ouest, obtenant le baccalauréat au lycée William Ponty de Dakar et une licence en sciences physiques à l’Université de Dakar.

Sa passion pour les sciences physiques le poussa à poursuivre ses études en France, où il décrocha un doctorat d’Etat en physique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse en 1966. Devenu le premier Burkinabè à obtenir un doctorat d’Etat, il a marqué l’histoire de son pays et ouvert la voie à de nombreux autres intellectuels.

De retour au bercail en 1973, Yembila Toguyeni a mis son expertise au service de la construction de l’enseignement supérieur national. Nommé Directeur Général de l’Enseignement Supérieur et premier Recteur de l’Université de Ouagadougou (aujourd’hui Université Joseph Ki-Zerbo) en 1974, il a joué un rôle crucial dans le développement de l’institution.

Réalisations…

Sous sa houlette, l’Université de Ouagadougou a connu une croissance fulgurante. De nouvelles écoles et instituts ont été créés, répondant aux besoins du pays en matière de formation et de développement. Grâce à sa vision et à son leadership, on peut citer entre autres :

● l’office du Baccalauréat est créé en 1974. Le baccalauréat qui était organisé jusqu’à cette date par l’université d’Abidjan relève désormais de sa compétence ;

● le Collège littéraire universitaire (CLU) va être transformée en Ecole Supérieure des lettres et des Sciences humaines ESLSH ;

● l’Institut Universitaire de Technologie IUT va s’agrandir les années suivantes avec plusieurs autres instituts et écoles qui vont voir le jour notamment :

● la création de l’Institut de Mathématique et de Sciences Physique (IMP) en 1975, chargé de former des enseignants de mathématiques et de Sciences physiques et de préparer l’accès des étudiants aux grandes écoles d’ingénieurs à travers le monde

● la création de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques (ESSEC) en 1975 chargé de former des économistes et des planificateurs de développement

● la création de l’Ecole supérieure de droit (ESD) en 1976,

● la création de l’Institut National de Formation et des Etudes Cinématographiques (INAFEC) en 1977,

● la création de l’Ecole Supérieure des Sciences de  la santé (ESSSA) en 1980, chargé de former des médecins, des pharmacies et tout le personnel médical de niveau supérieur

● etc.

Homme de conviction et patriote fervent, Yembila Toguyeni a toujours placé l’intérêt national au-dessus de tout. En 1960, à l’accession du pays à l’indépendance, Yembila Toguyeni était Assistant à l’Université de Dakar. Comme tous les Hauts cadres de l’époque, il avait trois choix possibles : confirmer la nationalité française, ou prendre les deux nationalités (française et celle du territoire de naissance) ou opter pour la seule nationalité du territoire devenu indépendant.

Yembila est l’un des rares africains à opter pour la seule nationalité de son pays d’origine. Il affirmait haut qu’il est et restera voltaïque.

Alors qu’il était Recteur et de Directeur Général de l’Enseignement Supérieur en 1983, il n’a pas hésité à démissionner de ses fonctions pour un désaccord avec les autorités d’alors.

Réhabilité par l’Etat en 1991, il a continué à partager son savoir et son expérience en tant que Professeur associé à l’Université Paris XII Créteil et à l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan.

Le Professeur Yembila Abdoulaye Toguyeni s’est éteint le 20 août 2019 à l’âge de 86 ans, laissant derrière lui un héritage immense. Bâtisseur infatigable de l’Université Burkinabè, il a consacré sa vie à la formation des jeunes et au développement de son pays. Son nom restera à jamais gravé dans les mémoires comme un symbole de l’excellence, du dévouement et du patriotisme.

C’est donc tout mérité que son nom ai été retenu comme nom de baptême de l’Université de Fada N’Gourma, qui devient « Université Yembila Abdoulaye TOGUYENI » (UYAT).

En baptisant l’Université de Fada N’Gourma du nom de Yembila Abdoulaye Toguyeni, les autorités burkinabè ont rendu un vibrant hommage à cet homme d’exception. Cet hommage intervient après que la voirie urbaine identifiée sous le nom « Rue Na-Roamba » sise à l’Arrondissement N°5 de Ouagadougou et qui est limitée au nord par l’Avenue Komber Pademba et au sud par le Boulevard Thomas Sankara, porte désormais le nom de « Avenue Professeur Yembila Abdoulaye TOGUYENI« .

La cérémonie de baptême a eu lieu le mardi 31 août 2021 sous la présence des autorités universitaires, politiques et administratives ainsi que des membres de sa famille.

✍🏽 Mindieba Ouali Ⓜ️

Laisser un commentaire